13 mars 2012 at 2:39

A quoi sert le conseil de quartier Belleville ?

Rappelons que c’est grâce à l’action conjointe des habitants du quartier, de leur Conseil de quartier et des élus que des équipements ou des réalisations concrètes ont pu voir le jour. Ainsi en-est-il de la Piscine Alfred Nakache, mais aussi de l’ensemble des aménagements et des aires de jeux du Parc de Belleville. Sans oublier la mise en place du Quartier Vert, avec l’ensemble des concertations que cela a suscité et une veille attentive au jour le jour concernant les aménagements de l’espace public . En fait, la liste serait longue…

Ne nous méprenons pas, l’utilité du Conseil de quartier ne saurait se résumer à la mobilisation des habitants pour obtenir des équipements dont la nécessité devrait s’imposer au bon sens. Le Conseil et les habitants doivent certes continuer à se mobiliser avec une forte détermination pour que soit mis fin à un sous équipement notoire et que soient rattrapés les retards de notre bout de colline en regard de besoins normaux aujourd’hui en termes de vie sociale, d’animation, de vie économique et de culture.

Mais le Conseil de quartier de Belleville, c’est aussi un lieu de débats et de réflexion sur ce que nous voulons, nous qui faisons partie de ses 40 000 habitants : nous n’avons pas d’autre instance locale pour l’expression. Le Conseil de quartier (avec ses réunions régulières et ses différentes commissions de travail) c’est l’occasion de parler ensemble et par ce simple fait de se découvrir les uns les autres, de dire qui l’on est et de mieux s’identifier entre nous.

Nous partageons plus qu’un espace public et plus qu’un mythe : nous avons la responsabilité de perpétuer et d’émanciper le Paris populaire, multiculturel que nous habitons et que nous aimons.

Le conseil de quartier, c’est vous !

  • Pour vous associer à la réflexion sur les questions de solidarité de voisinage (parent-enfant, personnes isolées, âgées ou précaires… ), trouver ensemble des solutions concrètes et enrichissantes humainement.

contactez la commission Solidarités solidarites.cqbelleville[AT]gmail.com
(remplacer [AT] par @)

  • Pour être régulièrement informés et consultés sur les projets et réalisations d’urbanisme et sur les travaux de voirie en cours ou à venir dans notre quartier, participer à l’amélioration de notre environnement (jardin partagés, végétalisation,…)

contactez la commission Cadre de vie cadrevie.belleville[AT]gmail.com
(remplacer [AT] par @])

  • Être informé et participer à l’animation du quartier. Le conseil de quartier s’associe à diverses fêtes et animations, séances de cinéma en plein air, défilé de mode, fêtes de quartier, spectacles.

contactez la commission Animation Culture culture.belleville[AT]gmail.com
(remplacer [AT] par @)

  • Participer à la rédaction du journal «Belleville notre quartier». Favoriser la circulation des informations entre les commissions, le conseil de quartier et les habitants.

contactez la commission Communication communication.cqbelleville[AT]gmail.com
(remplacer [AT] par @)

  • La commission propreté est là pour voir avec les riverains le mauvais aspect des salissures des rues et remédier à ces problèmes. La commission se réunit trimestriellement avec les services de la propreté de la ville.

contactez la commission Propreté propreté.belleville[AT]gmail.com
(remplacer [AT] par @)

L’Assemblée de quartier est une réunion publique, lieu d’interaction entre les habitants, les conseillers, les élus. Y sont invités tous les habitants du quartier pour présentation des projets, discussions et suggestions. Elle se tient en présence des conseillers de quartier, du maire et de certains élus.

Publicités

Entry filed under: 2.Conseil de Quartier Belleville, 7.Archive.

La Commission Animation-Culture, présentation Projet – Bus de quartier Belleville


Catégories

Entrer votre adresse email