La Maison de l’air – 4 mai 2017

27 février 2018 at 9:30

La Maison de l’air, après avoir accueilli le musée de l’air, est fermé depuis 2013.

La ville semble souhaiter le destiner à la restauration. L’appel à idée, lancé en 2015 par la ville, a permis de recueillir 4 idées sur la Maison de l’air : environnement, solidarité, culture et restauration.

A l’origine ce site était prévu pour une orangerie. La Maison de l’Air est donc vouée à l’environnement : apprentissage, échange de savoir-faire dans le quartier, un lieu de gratuité.

Un réseau d’associations du quartier a adressé un courrier à la maire de Paris pour participer aux étapes d’élaboration du projet. Il a également déposé un projet au budget participatif de « Centre d’étude environnementale ».

Début avril, la ville a répondu au collectif que ce lieu allait faire l’objet d’une mise en concurrence au 2e semestre 2017. Ce site devrait donc devenir un lieu de restauration avec peut-être un vernis culturel. Le collectif pense que le site en sera dénaturé.

  • Que l’appel à projet pour la Maison de l’Air soit reporté afin de consulter les propositions d’associations ou d’habitants en lien avec le quartier ;
  • Que soit privilégier pour la Maison de l’Air les propositions solidaires et non marchandes, relevant de l’intérêt général ;
  • Que soit étudier un projet de maison pour tous favorisant la diversité des usages en lien avec « l’écologie » du lieu, que ce soit environnemental, social, culturel et éducatif.
  • Que soit préserver les abords de la Maison de l’Air en tant qu’espace public. Que ces abords demeurent un espace de rencontre pour tous, habitants du quartier et visiteurs de tous horizons.

Pour consulter le voeu adopté en réunion :
Voeu sur la Maison de l’Air (Conseil de quartier Belleville – 4 mai 2017)

Ce voeu a été repris partiellement et adopté au conseil d’arrondissement du 23 mai.

  • Sortir la Maison de l’Air des lieux dits « pavillons » du dispositif
  • Ne pas lancer de procédure d’appel à concurrence pour ce site
  • Organiser une concertation avec les habitants afin de réaliser dans ce lieu un projet qu’ils auront choisi, à vocation sociale, solidaire et citoyen
  • Associer la Mairie du 20ème dans le processus de décision du devenir de ce lieu.

Le conseil de Paris a adopté le voeu suivant lors de la séance de début juin 2017.

  • Que le cahier des charges de la mise en concurrence concernant la Maison de l’Air permette d’inscrire ce site dans une démarche d’économie sociale et solidaire, avec un équilibre économique de la concession en phase avec le quartier populaire qui l’accueille, mais aussi une attention particulière aux emplois locaux, aux emplois d’insertion, à la composition biologique des repas, au recyclage, etc.
  • Que la Mairie du 20e organise une concertation locale avec les habitants et le Conseil de quartier, notamment sur les critères du projet à prioriser, et soit ensuite associée à la Commission élus – concessions qui donnera un avis sur les projets reçus ;
  • Que la Ville de Paris recherche la meilleure forme contractuelle de concession pour permettre de réaliser le projet d’exploitation retenu, tout en finançant la mise aux normes, l’aménagement et l’entretien de ce lieu remarquable du patrimoine municipal.
Publicités

Entry filed under: 7.Archive, Les voeux adoptés par le conseil de quartier. Tags: .

Plénière du conseil de quartier – 23 juin 2016 La Maison de l’air – 6 juillet 2017


Catégories

Entrer votre adresse email