La Maison de l’Air : Un imaginaire pour une Maison ouverte sur le quartier

5 avril 2021 at 5:29

Depuis 2017 le conseil de quartier se mobilise pour que la Maison de l’Air devienne une Maison ouverte sur le quartier et accueille les activités désirées par les habitant-e-s.

Le conseil de quartier a proposé plusieurs réunions autour de cette thématique et a voté plusieurs vœux repris au conseil d’arrondissement et au conseil de Paris.

mai 2017, vœu repris au conseil de Paris de juin

Considérant que ces objectifs nécessitent une bonne intégration du projet au quartier et des partenariats avec les acteurs locaux

„Que le cahier des charges de la mise en concurrence concernant la Maison de l’Air permette d’inscrire ce site dans une démarche d’économie sociale et solidaire, avec un équilibre économique de la concession en phase avec le quartier populaire qui l’accueille, mais aussi une attention particulière aux emplois locaux, aux emplois d’insertion, à la composition biologique des repas, au recyclage, etc.

„Que la Mairie du 20e organise une concertation locale avec les habitants et le Conseil de quartier, notamment sur les critères du projet à prioriser, et soit ensuite associée à la Commission élus – concessions qui donnera un avis sur les projets reçus ;

„Que la Ville de Paris recherche la meilleure forme contractuelle de concession pour permettre de réaliser le projet d’exploitation retenu, tout en finançant la mise aux normes, l’aménagement et l’entretien de ce lieu remarquable du patrimoine municipal.


mars 2018, synthèse de la réunion du conseil de quartier à la Maison de l’Air en présence d’associations, de collectifs et d’élu-e-s de l’arrondissement

1 – Etablir un vœu demandant un diagnostic global (ce vœu a été voté en juillet 2018)

2 – Fédérer les forces vives souhaitant s’investir

3 – Construire une conférence du consensus.

Juillet 2018, vœu repris au conseil de Paris de septembre

Que la Mairie de Paris missionne un diagnostic technique global, architectural et urbain, partagé co-construit avec les différents intervenants pour définir les attentes, les objectifs et la vocation future du lieu.

Que le cahier des charges de ce diagnostic soit élaboré en concertation avec les élu-e-s de l’arrondissement, les habitants, les associations et le conseil de quartier de Belleville.

Que ce diagnostic soit initiateur d’une co-construction d’un projet partagé autour des futures activités de la Maison de l’Air ;

Que le diagnostic envisage les futures activités de la Maison de l’Air dans la diversité des usages et en lien avec « l’écologie du lieu », d’un point de vue environnemental, mais aussi social, culturel et éducatif.

Que ce diagnostic prenne en compte également la nécessité de préserver les abords de la Maison de l’Air en tant qu’espace public.

Entry filed under: 7.Archive, Maison de l'air. Tags: , , , , .

Maison de l’Air – Maison ouverte sur le quartier Belleville Les projets pour la Maison de l’Air


Catégories

Entrer votre adresse email