Communiqué des Ami.es de la Maison de l’Air

13 février 2024 at 5:10

Une Maison pour et avec toutes et tous à la Maison de l’Air : une utopie ?

Belleville, ses habitants et usagers du parc, regroupés en association du quartier et collectifs du 20e, se sont mobilisés depuis plusieurs années pour que la Maison de l’Air, ancien musée situé en haut du parc de Belleville, reste un bien commun.

Lors de la précédente mandature la Mairie du 20e souhaitait y installer un café-restaurant inspiré par la privatisation d’établissements des Buttes Chaumont. La volonté des habitant.es et leur mobilisation ont permis de repousser ce projet.

La nouvelle Mairie du 20e élue en 2020 devait mener une concertation pour définir l’avenir de la Maison de l’Air. Cette concertation s’est réduite à une réunion pour présenter les travaux décidés par la Ville et à une consultation en ligne avec des questions très ciblées. Néanmoins, la culture venait en tête des attentes. La Mairie avait promis d’associer les habitant.es à la rédaction du cahier des charges. Elle n’a pas tenu sa promesse et n’a pas, non plus, tenu compte des expérimentations menées dans le lieu ces deux dernières années : les habitant.e.s n’ont pas été associé.e.s ! Mi- janvier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé par l’Hôtel de Ville avec une diffusion dans toute la France.

Quelle ne fut pas la stupéfaction de toutes celles et tous ceux qui se mobilisent depuis plusieurs années de découvrir cet AMI s’intitulait « café-restaurant social et solidaire ».

Comment le Maire du 20e interrogé par Le Parisien, peut-il déclarer avoir « élaboré le cahier des charges avec les habitants de l’arrondissement », souhaiter « une offre de restauration, des animations pourquoi pas culturelles » et « aimerait aussi pouvoir louer certains espaces pour l’événementiel » ?

N’y t a-t-il donc aucun autre modèle économique que celui des bistrots pour faire vivre ce lieu ?

N’y a-t-il aucune valeur et légitimité des propositions et expérimentations des habitant.e.s ? Ils et elles défendent un lieu vivant d’échanges et de partage, en lien avec le parc et l’environnement du lieu.

Cette démocratie participative que revendique tant la Mairie de Paris n’existe-t-elle que dans sa communication de la Ville ?

Sans la présence des acteurs de la culture, de la solidarité, du partage, engagés dans ce lieu depuis plusieurs années, les Bellevillois ne s’y reconnaitront pas.

Les Ami.es de la Maison de l’Air
Regroupement d’associations, d’artistes et d’habitant.es.

Entry filed under: 7.Archive, Maison de l'air.

Conseil de quartier du 1er février 2024 Février 2024 – Inquiétudes citoyennes


Catégories

Entrer votre adresse email