Voeu relatif au centre sportif Nakache

25 avril 2024 at 11:14

Le conseil de quartier du 4 avril a voté à l’unanimité un vœu relatif au centre Alfred Nakache.

Ce vœu devrait être présenté au prochain conseil d’arrondissement du 6 mai.

Le 15 mars dernier les associations occupant la salle polyvalente multi-activités étaient informées de la fermeture prochaine de cette salle.
Les associations inquiètes de leur devenir, de celui de leurs salariés et des participant.es à leurs activités (taïchi, yoga, danses (contemporaine, orientale, berbère), hip hop, barre au sol, gym et remise en forme pour séniors, danse prénatale et gym maman/bébé). 

Inquiètes les associations ont lancé une pétition qui a recueilli 4000 signatures en quelques jours. Voir la pétition.

Dans des échanges avec la Mairie du 20e, elles apprenaient que cette fermeture était liée à l’agrandissement du dojo voisin porté par l’association AJA Paris 20 en réponse au dispositif « 1000 dojo » de la fédération française de judo issu de l’appel de l’agence du sport de « 5000 équipements de proximité » dans le cadre des jeux olympique 2024. Ce dispositif devrait soutenir des créations de nouveaux équipements.

Malgré ce qui a été dit, les associations n’ont pas reçu de propositions de relogement par la Mairie. D’ailleurs ceux qui connaissent le quartier, savent qu’il est très difficile d’obtenir des créneaux pour les associations sportives.
Le centre Nakache doit rester un centre de pratiques diverses et multiples. Il y a déjà 2 dojos. Un dojo vient d’être ouvert au TEP Ménilmontant à quelques minutes de là.
La Mairie leur annonce également qu’elles pourront revenir lorsque la salle programmée au 3e étage sera construite. Le projet de construction d’une salle en remplacement du solarium inutilisé fait l’objet de conversation depuis plusieurs années. 

Les associations demandent à la Mairie de conserver leur salle jusqu’à ce que la nouvelle salle du 3e étage soit construite.
Le vœu du conseil de quartier reprend cette demande.

Pour rappel, il y a une vingtaine d’années, des habitant.es du quartier s’étaient mobilisés pour qu’une piscine et des salles de pratiques sportives et de détente soient édifiées à cet emplacement. Grâce à cette mobilisation soutenue par le conseil de quartier la piscine et le centre sportif a pu voir le jour rue Dénoyez.

Malgré cet équipement, le quartier souffre encore d’un manque de locaux pour la pratique d’activités sportives et de maintien en forme.

L’AJA Paris 20 a déjà obtenu un bureau au centre Nakache et s’est appropriée une salle de musculation, aux dépends des autres usagères et usagers du centre sportif.

Ce centre doit rester un centre ouvert à toutes et à tous.

Entry filed under: 7.Archive, Les voeux adoptés par le conseil de quartier. Tags: , , , , .

Avril 2024 – Améliorer l’espace public avec les habitant.es


Catégories

Entrer votre adresse email